La minceur

Perte de poids, Amincissement, Amaigrissement :
Quelques conseils.

Nous allons vous aider à trouver les meilleures solutions afin que vous puissiez perdre vos kilos superflus et retrouvez votre poids idéal.

La motivation

Pour obtenir votre poids idéal tout en respectant votre IMC, le principal facteur est la motivation.
Fixez-vous des objectifs raisonnables, par exemple : perdre 5 à 6 kg en 4 semaines (plus ou moins en fonction des besoins).

Concilier minceur et bien-être familial

Chez Coach-Minceur, nous comprenons la difficulté de commencer un régime quand votre conjoint n’est absolument pas concerné. Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez perdre du poids rapidement, tout en continuant à partager l’alimentation de votre conjoint.

Vous avez besoin d'un soutien évident

C’est là que les professionnels interviennent pour vous motiver.
Il est tout à fait possible de manger tous ensemble,
même si vous êtes seul dans la recherche de la perte de poids.

Les règles d’un repas équilibré en famille

Il est essentiel de bien choisir ce que l’on mange, d’éviter ou de baisser la consommation d’acide gras, de consommer des huiles de bonnes qualités (olive, colza), de faire attention aux protéines et bien entendu de préparer des repas  diversifiés. Afin de vous faciliter la tâche, Coach-Minceur vous offre, lors de votre première commande, un fascicule contenant des recettes aussi saines que délicieuses !

Le grignotage dans la journée

Il faut absolument éviter tout grignotage en dehors des 3 repas principaux. Si une petite fringale arrive dans le courant de la journée, pensez aux fruits qui sont pleins de vitamines, peu caloriques, et qui sont un excellent coupe faim.

Quelques principes de base sur les régimes

* Les féculents constituent un élément clef vis-à-vis de votre perte de poids, principalement lorsque ceux-ci sont consommés le midi.
* Évitez les aliments croustillants et craquants, qui entraineront un gonflement du ventre.
* Pensez à consommer quotidiennement des légumes et des fruits, et surtout à boire 1,5 litre d’eau par jour.
Equilibre et musculation

Pour connaitre votre réel poids à perdre, nous vous conseillons de remplir notre bilan minceur qui vous donnera des informations personnalisées sur votre poids idéal.

La phytothérapie (maigrir par les plantes)

Nous conseillons la phytothérapie ou “médecine par les plantes”, qui démontre une efficacité maximum sans pour autant modifier complétement son alimentation.
Les plantes possèdent en effet des propriétés très intéressantes pour une
perte de poids :
  • Elles réduisent l’appétit, améliorent l’élimination, et freinent l’assimilation des graisses.
  • Elles peuvent être consommées sous différentes formes (galénique ou liquide)
  • Elles possèdent des vertus drainantes et dépuratives (aosa, bouleau, pissenlit, reine des prés), diurétiques (chiendent, frêne), sont susceptibles d’accélérer le métabolisme basal (thé vierge, guarana) et enfin d’éliminer toute trace de cellulite (ananas ,papaye) !
La phytothérapie en association avec une alimentation équilibre vous permettra de perdre naturellement vos kilos superflus, sans avoir à subir un régime moralement difficile pour vous et vos proches.
Equilibre et santé

Stabilisation du poids

Les différents régimes

Pendant la stabilisation, il est essentiel de ne pas avoir l’impression de se priver : cela conduirait à la reprise du poids et à l’effet yoyo.
Pour espérer stabiliser son poids, la seule solution reste un amaigrissement régulier et progressif, qui est le gage d’une réussite durable.
Éviter les régimes qui imposent d’énormes contraintes, et privilégier une alimentation saine avec un accompagnement par la phytothérapie (médecine douce par les plantes) favorisera l’amaigrissement progressif en évitant la reprise de poids (qui est quasi-inévitable suite à des régimes trop restrictifs qui conduisent à une frustration et éventuellement à une perte de moral.)

Seul un amaigrissement régulier et progressif, constitue la réussite d'une stabilisation durable.

Choisir son “juste poids”

Avant de commencer à vouloir perdre du poids, il faut connaitre son poids d’équilibre. La meilleure façon est le calcul de son IMC (Indice de Masse Corporelle).
Le poids idéal n’existe pas, on parlera plutôt d’un poids de forme en fonction de la morphologie de chacun. Il est très important pour atteindre son poids idéal d’être bien dans son corps et dans sa tête.

Conclusion : ne pas être trop exigeant sur votre objectif de perte de poids, sinon l’aiguille de la balance va remonter rapidement, il faut profiter de la période de stabilisation pour atteindre le poids idéal qui vous correspond.

Éliminer les mauvaises habitudes et acquérir de nouvelles habitudes sur le long terme

Vous devez d’abord comprendre et analyser les raisons de votre prise de poids passées avant de développer une stratégie pour ne plus vous retrouver dans cette situation.
Quelques conseils afin de stabiliser votre poids après un amincissement :
  • Privilégiez les sucres lents (féculents, légumes secs,…) ;
  • Évitez les sucres rapides (bonbons, pâtisseries, sodas…) ;
  • Mangez des légumes et des fruits à chaque repas tout en modérant les matières grasses ;
  • Privilégiez les huiles d’olive et de colza qui sont meilleures pour la santé ;
  • Ne mangez pas trop rapidement, prenez votre temps, afin d’améliorer  votre digestion ;
  • Consommez viandes (de préférence maigres), poissons, œufs et produits laitiers sans exagération.
Acquérir sur le long terme une alimentation saine, simple, et équilibrée est le meilleur moyen de conserver votre poids de forme.

La cuisine légère

Grâce à notre guide comprenant des recettes originales composées par une diéteticienne, vous découvrirez des menus alliant le plaisir de manger et le respect du corps !
Un dernier petit conseil minceur : Évitez autant que possible de favoriser les plats cuisinés et autres aliments transformés.
Cuisine saine
Conclusion : une fois votre objectif atteint, libérez-vous progressivement de vos restrictions alimentaires, en limitant vos sucres rapides et matières grasses.

Le sport

Lors de votre perte de poids, vous avez perdu de la masse grasse et surtout, si vous ne faîtes aucune activité physique (marche, jardinage,…) vous allez perdre de la masse musculaire.
En maigrissant, vous allez diminuer votre dépense énergétique de base. Il est très important de maintenir une certaine masse musculaire pour la stabilisation du poids, ce qui passe par la poursuite d’une activité physique, c’est à dire 3 à 4 heures d’activités par semaine.
Pour stabiliser correctement votre poids, pratiquez une activité physique.
Pratiquer le jogging

Le contrôle du poids

Nous vous conseillons pendant la phase d’amaigrissement, de ne pas vous peser plus d’une fois par semaine. En phase de maintien, contrôlez plus étroitement votre poids, pesez-vous le matin de préférence, 2 à 3 fois par
semaine.
Ne vous inquiétez pas si votre balance indique jusqu’à 2 kilos au-dessus de votre poids d’équilibre.
Dés que vous avez atteint ce chiffre, reprenez immédiatement votre cure minceur il vous en coûtera moins que de reprendre tous les 6 mois un nouveau programme complet.
Surveiller son poids
Pesez-vous 2 ou 3 fois par semaine, et vérifiez que la balance ne remonte pas dans le mauvais sens. Dès que vous sentez 2 ou 3 kilos au-dessus du poids d’équilibre, reprenez votre cure amincissante pour quelques jours.

Gestion du stress

Pour beaucoup de personnes, le stress est à l’origine de la prise de poids.
Le grignotage est dû principalement à la nervosité, à l’angoisse, au travail, aux problèmes familiaux etc….
Les pulsions sont très difficiles à contrôler et s’avèrent désastreuses lors de votre stabilisation, surtout si votre prise de poids était due au fait du grignotage, pour combler le stress.
Il est très important de se mettre à la relaxation yoga, acupuncture. Les plantes par la phytothérapie sont très positives sur la relaxation.
Quelques exemples de plantes pour lutter contre le stress et la dépression, qui sont des facteurs prédominants sur la prise de poids et sur la stabilisation :
  • La gentiane, connue pour ses propriétés digestives. On lui reconnait aujourd’hui un pouvoir antidépresseur (institut de Lausanne) dû à certains de ses constituants : les Xanthonnes.
  • L’extrait de marc de raisin (OPC) présente un fort pouvoir antioxydant pour lutter efficacement contre les radicaux libres en excès qui attaquent et détruisent les parois des cellules nerveuses. Cet effet sera renforcé par l’association de l’extrait de Romarin et à la vitamine E, ainsi qu’au couple Zinc – vitamine B6.

Conclusion : si vous êtes sujet aux fringales dues au stress, essayez les méthodes qui permettent de mieux
le gérer, vous aurez moins de pulsions et reprendrez moins facilement le poids perdu.

La rétention d’eau

L’eau est un facteur qui est rarement pris en compte dans un programme amincissant, mais savez-vous que l’eau représente 50 à 60 % de votre poids ?
Faire de la rétention d’eau signifie que votre corps contient plus de 65 % d’eau.
La rétention d’eau est très fréquente chez les femmes. La chaleur, les problèmes circulatoires, le syndrome prémenstruel, la grossesse etc …sont des facteurs qui favorisent l’œdème. Au lieu d’être éliminé par les reins, le surplus d’eau s’accumule dans les tissus. Cet engorgement provoque un gonflement de certaines parties du corps, comme les jambes, les chevilles, les pieds et les mains.
Les personnes sujettes à la rétention d’eau peuvent en réduire les effets en modifiant certaines habitudes alimentaires comme en réduisant le sel, et drainer son organisme.

Solutions et traitement

Le drainage c’est l’élimination des déchets et des toxines de l’organisme pour désinfiltrer les tissus et lutter contre la rétention d’eau.
Il passe par certains organes comme les reins, le foie, et les intestins qui ont pour fonctions de nettoyer le corps de ses déchets :
  • Les reins : Ils sont chargés d’éliminer les toxines
  • Le foie : détoxifie les aliments que nous mangeons afin qu’ils soient acceptés par notre organisme.
  • Les intestins : ils font barrage aux toxines grâce à la flore intestinale.
Ces organes se trouvent parfois dans l’incapacité de répondre à ce besoin de nettoyage et ont besoin d’un petit coup de pouce.

Pour drainer, notre organisme a besoin d'eau, (en moyenne 1,5 l /jour en dehors des repas). Parfois, pour améliorer ce processus il est nécessaire de faire appel aux plantes, ce sont elles qui aident le mieux notre organisme à éliminer.
Vous allez débarrasser votre organisme des toxines, et vous allez préparer votre corps à mincir efficacement.

La cellulite

En matière de cellulite, qui concerne 90 % des femmes, il n’y a pas de règles. On peut être mince et avoir de la cellulite, ou se trouver en surpoids sans connaitre de problème de cette nature.
C’est un phénomène lié au stockage des graisses qui apparait sous l’influence de nombreux facteurs tels que :
  • les perturbations hormonales, notamment des œstrogènes au moment de la puberté, de la grossesse, de la ménopause… ;
  • les troubles circulatoires, par exemple une insuffisance veineuse et lymphatique ;
  • les prédispositions génétiques ;
  • les facteurs psychologiques : le stress, qui engendre une augmentation de l’appétit ;
  • une alimentation trop riche, même si la plupart des femmes concernées par la cellulite ne souffrent pas de surcharge pondérale.
cellulite
Concrètement, le volume des cellules contenant les réserves de graisses augmente, ce qui entraîne la déformation de l’aspect extérieur de la peau, c’est l’apparition de la cellulite appelée aussi “peau d’orange”.

Les conseils pour diminuer cette cellulite :

  • Premièrement, consommez le plus souvent possible des fruits et légumes, tels que des artichauts, des oignons, de l’ananas, de la papaye, des pommes, des prunes ou du raisin, et mangez de tout en quantité raisonnable. N’oubliez pas non plus d’opter pour une alimentation riche en fibres, favorable à l’élimination des déchets. Diminuez votre consommation de sucres et de graisses, d’aliments riches en lipides (beurre et viande rouge) ou en glucides (sucreries, gâteaux).
  • Faîtes du sport également, notamment la natation ou les sports d’endurance, qui encouragent la circulation des membres inférieurs, tonifient les muscles et puisent dans les réserves de graisse.
  • Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur.
  • Massez-vous. Le massage draine et brise les cellules adipeuses. Massez les jambes du bas vers le haut afin de stimuler le retour veineux. Massez-vous les fessiers et les hanches en palpé-roulé, pincez la peau entre le pouce et l’index et faîtes la rouler sous vos doigts en remontant. Massez-vous le ventre par mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Ne restez pas trop longtemps assis(e).
  • Buvez eau et tisanes à volonté !
  • Testez la phytothérapie, certaines plantes luttent efficacement contre la cellulite.
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